La Piscine des Grenouilles attirait de nombreux français grâce à l'apparition des premiers congés payés en 1936. Situé le long de la Seine, le parc aquatique est abandonné depuis 2003.
Après avoir traversé la seine, nous arrivâmes sur le domaine de Physiopolis. Ce domaine est né de l’idée des frères Durville qui souhaitaient installer sur l’île une colonie naturiste en plein air. Aujourd’hui le naturisme n’est plus pratiqué sur l’île mais la vie calme et discrète est toujours à l’ordre du jour. Après plusieurs minutes de marche, nous atteignîmes l’entrée du complexe aquatique. Le parcours est rendu difficile par l'abondante végétation du site. Il faut traverser à travers les ronces et franchir de nombreuses hautes herbes avant d'arriver, enfin, face à la Piscine des Grenouilles.
Le centre aquatique fut inauguré en 1935. Il était l’œuvre de deux associés : Rigobert Cromeck et son beau-frère Joseph Willem. Inspirés par le mouvement Hygiéniste, ils souhaitaient faire de cet endroit un lieu de bien être pour le corps et l’esprit. Le domaine se compose d’un bâtiment principal, de style art déco, qui regroupe les vestiaires, plusieurs terrasses, un restaurant, et des locaux annexes dans ses ailes Nord et Sud. Le complexe pouvait alors accueillir jusqu’à 9000 personnes. A l’Ouest, le bâtiment fait face à deux bassins, dont un avec un toboggan. Des terrains de basket, de tennis ainsi qu’un mini-golf permettaient aux vacanciers de se divertir et de profiter de leurs premiers congés payés, obtenus à l'été 1936. A l’origine, l’accès à la Piscine des Grenouilles se faisait uniquement par navette fluviale qui partait depuis la rive opposée. Le complexe a fermé ses portes définitivement en 2003.
Aujourd’hui il ne reste plus grand-chose d’intéressant hormis l’architecture impressionnante du bâtiment principal et le bassin autour duquel il s’articule. L’ensemble des terrains d’activités ont disparus sous la végétation. Le complexe aquatique fut racheté récemment, un projet de réhabilitation devrait voir le jour prochainement.
Découvrez notre vidéo de la Piscine des Grenouilles