Château de Valgros

Occitanie - France

Le Domaine de Valgros s'étendait à la fin du XVIème siècle sur 66 hectares, jusqu'à "Buzarens", face à l'actuel lotissement des « Floralies »

Le domaine que les frères Jean et Germain Mas, marchands de Montréal, avaient constitué, par la réunion du « Cammas » de Jehan Palaret à Buzarens, avec les biens d’Antoine Connac et de Pierre de la Navière, devint au commencement du XVII ème siècle, la propriété de Thomas VALGROS, marchand de Carcassonne, qui devait lui laisser son nom. Françoise de VALGROS, petite fille de ce dernier et épouse de Jean Maugis, bourgeois de Bram, la légua par testament du 20 Aout 1736 à son neveu Barthélémy Maugis.

Depuis cette époque, nous le trouvons en possession de Jean Andrieu, Marchand de Carcassonne, au milieu du dix-septième siècle, puis en la possession de Monsieur Auguste Lespinasse à la fin de l’ancien régime. En 1793, il semble que des préoccupations de santé poussent les Bramais et Bramaises à voyager. Marie Castel, épouse d’Arnaud Sabarthès, 47 ans, domiciliée à la métairie de VALGROS appartenant à Auguste Espinasse, séjourne à Toulouse pour une huitaine de jours. 

En 1810 le Domaine de VALGROS appartenait à Auguste Lespinasse habitant de Trèbes, et directeur du canal de Trèbes qui le fait exploiter par un métayer. Le domaine travaillé par quatre paires de bœufs s'étend sur une superficie de quarante à soixante hectares, il abrite neuf personnes (deux couples mariés, avec trois garçons et deux filles), dont quatre laboureurs permanents.


Monsieur Joseph-Etienne-Charles Fargues du Pigné, député de l'Aude de 1841 à 1846, fait construire vers 1860 le château de Valgros sur le domaine, avec l'argent de sa tante et maîtresse appelée "la Commandante". Vers la fin du Second Empire et à la suite d'une brouille entre les deux amants, le propriétaire n'ayant plus les moyens de conserver le château de Valgros le vend pour la coquette somme de 700000Frs or, à Eugène Fabre. Son fils, Aristide Fabre en hérite mais n'a qu'une fille de Marie Piquet (sœur du grand-père de Théophile Piquet). A la mort de celle-ci en 1922, le château de Valgros et ses domaines sont donnés par héritage à Théophile Piquet. 

Au début des années 1980 le château est vendu par la famille Piquet,(Juste le château et son parc, mais pas les terres du domaine; ni le nom de "Valgros" qui est conservé pour le domaine qui entoure le parc du château). Des Belges rachètent le château et le nomme château de Frontenac. Il sera ensuite vendu à des Hollandais qui avaient le projet de le découper en appartement et de faire un golf dans le parc. Quelques travaux ont eu lieu, un bassin a été construit sur le devant du château, et quelques appartements réalisés dans le château, et notamment les pièces coupées en hauteur pour y faire des mezzanines (il est encore possible d’observer ces planchers carbonisés de ces mezzanines au milieu des fenêtres calcinée...) mais le 25 octobre 2005 dans la nuit, un incendie se déclare et le château fut complètement détruit.

 Un procès est toujours en cours à ce jour entre le propriétaire hollandais et les assurances... Ce procès devrait déterminer si l'incendie était accidentel ou si il s'agit d'un incendie volontaire pour escroquerie à l'assurance


Découvrez notre vidéo du Château de Valgros
Share by: