Article Actu.fr : Située en pleine campagne, à quoi servait cette gigantesque structure en béton ?

Publié le 06 Janvier 2024

Situé en pleine campagne, le lavoir de Carmaux (Tarn) est impressionnant avec ses deux gigantesques réservoirs d'eau. C'est aujourd'hui un site fantôme, ouvert aux quatre vents.


C’est un site fantôme, ouvert aux quatre vents. Situé en pleine campagne, le lavoir à charbon de Carmaux (Tarn) est sorti de terre en 1928. Il est encore debout aujourd’hui, tel un vaisseau abandonné. Impressionnant du fait de ses deux gigantesques réservoirs d’eau, ce lavoir servait à se débarrasser des impuretés (terres, schistes) qui souillent le charbon.

En réalisant la préparation mécanique du charbon, c’est-à-dire la transformation du charbon extrait en produits commercialisables, le lavoir permettait à cette roche sédimentaire d’être utilisable dans les centrales et chaufferies des houillères.

Le lavoir était aussi destiné à améliorer les conditions de travail du personnel.C’est un site 

Récemment, deux frères passionnés d’exploration ont visité les lieux. Des photos et une vidéo ont été partagées sur leur site Urbex Connection.



« Cette gigantesque structure industrielle comporte 7 étages et est constituée d’une ossature en béton avec des poutres métalliques », détaillent-ils, contactés par Actu.fr.


« Le lavoir à charbon se situe à proximité de l'ancienne exploitation minière de Sainte-Marie, l'une des plus grandes mines à ciel ouvert d'Europe. Environ 3500 mineurs travaillaient sur le bassin minier de Carmaux et 500 000 tonnes de charbon y étaient extraites par an. »

Urbex Connection


L’extraction minière terminée, le lavoir de Carmaux a progressivement été fermé avant d’être revendu en 1997. Il ne sera jamais réutilisé.

Depuis, le bâtiment a connu deux incendies successifs, en 2008 et en 2010. C’est l’un des derniers lavoirs à charbon encore debout en France.


source : https://www.actu.fr